Colloque historique : Bourgogne Franche-Comté le 2 février au Conseil régional

La région Bourgogne Franche Comté et l’Université de Bourgogne Franche Comté  vous invite à un colloque historique intitulé :

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : LA LONGUE HISTOIRE D’UNE UNITÉ

Vendredi 2 février de 9h15 à 16h
au Conseil régional de
la Région Bourgogne-Franche-Comté,
17 boulevard de la Trémouille à Dijon.

La dernière réforme territoriale en réduisant le nombre de régions de 22 à 13 a entraîné, notamment, le regroupement de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Le choix d’armoiries pour cette nouvelle collectivité offre l’occasion de revenir sur les liens qui ont uni dans le passé ces deux territoires, du Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle.

Au programme :

  • une présentation des temps forts du rapprochement de ces deux territoires depuis le Moyen Âge,
  • neuf communications qui décriront les modalités concrètes de leur gouvernance et les efforts qui ont été menés pour les unifier par la promulgation d’ordonnances, la dotation d’institutions similaires, la mise en place de systèmes fiscaux comparables, les déplacements des princes, le choix d’une ville principale…
    Elles montrent aussi les résistances auxquelles se sont heurtés les différents pouvoirs pour imposer leur autorité dans les deux territoires, le maintien de pratiques diverses, l’attachement aussi des populations à leurs singularités, que ce soit après l’annexion de la Franche-Comté au royaume en 1678 ou tout au long du XXe siècle quand il s’est agi de délimiter les régions. Par cette plongée dans l’histoire, ces communications sont invitation à prendre en compte la complexité du passé pour mieux agir aujourd’hui et demain.

Retrouvez le programme complet de la journée


Concertation des lycéens : vos attentes sur la réforme du Baccalauréat

Une réflexion sur l’avenir du baccalauréat a été lancée par Jean-Michel Blanquer avec pour objectif : réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation.

Dans ce cadre, le ministère souhaite associer les lycéens et lance du 13 au 19 décembre une consultation en ligne pour leur permettre de s’exprimer. Ils pourront répondre à un court  questionnaire (7 questions) concernant leurs attentes sur cet examen et leurs idées pour l’améliorer.

Pour participer : education.gouv.fr/consultationbac2021

Les résultats de cette enquête seront dévoilés en janvier 2018 et permettront de nourrir la concertation pour parvenir à un baccalauréat profondément renouvelé dont la première édition se déroulera  en 2021.


Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale.

Pour informer les familles des nouvelles mesures mises en place dès cette année, voici les 4 étapes du calendrier de l’année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l’enseignement supérieur et les principales nouveautés.

Consultez la page « Plan Étudiants : informations pratiques pour les familles »

et Téléchargez le fascicule « Un meilleur accompagnement vers le supérieur »


Soutien et accompagnement des agents avec le réseaux PAS

 

 

VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE OU PERSONNELLE ?

Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et la MGEN ont signé un accord cadre, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi (Réseaux PAS).

Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l’Education nationale et la MGEN. Ils permettent dans le cadre d’échanges paritaires de contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des agents.

Parmi ces actions, les Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d’échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone.

  • Ces entretiens se déroulent dans le respect de la vie privée et du secret professionnel. L’objectif est de répondre aux difficultés personnelles ou professionnelles des agents.
  • Ces entretiens sont gratuits et la confidentialité y est garantie.
  • Ce ne sont pas des lieux de soin : le nombre d’entretiens est limité à trois par an, et, si nécessaire, la personne peut être orientée vers des ressources adaptées.

 


Elections des représentants des personnels à la CAPN et la CAPA des psychologues EN

Les élections des représentants à la commission administrative paritaire nationale (CAPN) et à la commission administrative paritaire académique (CAPA) des psychologues de l’éducation nationale se dérouleront en novembre 2017.

Ces élections seront organisées par correspondance.

Elles se dérouleront selon le calendrier suivant :

  1. Le matériel de vote sera envoyé à l’adresse personnelle des électeurs par les services du rectorat au plus tard le mardi 31 octobre 2017 ;
  2. Les électeurs devront transmettre leurs votes au moyen d’une enveloppe préaffranchie qui devra être postée dans les meilleurs délais ;
  3. Seules les enveloppes reçues et stockées à la poste, le jour du scrutin étant fixé le 28 novembre 2017 (17 heures) pourront être traitées.

Les votes parvenus hors délai ne seront pas pris en compte. La voie postale constitue le mode unique d’acheminement des votes par correspondance.

Le matériel de vote sera envoyé à adresse postale personnelle des psychologues de l’éducation nationale.

Les électeurs sont invités à vérifier leur adresse postale personnelle figurant dans l’application Iprof.

Si l’adresse est erronée, il convient de transmettre l’adresse postale à prendre en compte les meilleurs délais par courrier électronique adressé à :dirh2b@ac-dijon.fr

Pour en savoir plus et consulter :

Retrouvez les informations relatives à cette élection sur le site du ministère