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Problème d’envoi de mails

Un problème d’envoi de messagerie a touché l’académie de Dijon depuis le lundi 28 Juillet 13h00 jusqu’au mardi 29 Juillet 9h30 environ.

Les expéditeurs qui ont envoyé des messages pendant cette période ont reçu un message d’erreur. Il est possible que tous ne l’aient pas lu. Il est donc prudent, dans le doute de réexpédier ou de se faire réexpédier les messages qui auraient été émis entre ces deux dates.


Indisponibilité du portail Pléiade

Suite à une potentielle faille de sécurité, le ministère nous informe de la fermeture par précaution du portail national PLEIADE (www.pleiade.education.fr) depuis le 21/07/2025 à 22h.
Ce service est inaccessible depuis les services académiques, écoles et établissements depuis lors.

 

L’application du patch de sécurité est programmée en début de semaine prochaine et la situation nominale d’accès sera alors rétablie.
Nous vous informerons dès retour à la normale.

Inscrivez-vous à la journée « prévention » jeudi 5 juin sur le site Clemenceau

Une journée dédiée à la prévention se tiendra  jeudi 5 juin 2025 sur le site Clemenceau.

A cette occasion, plusieurs ateliers seront proposés autour de différentes thématiques :

  • la sécurité routière,

  • la manipulation des extincteurs,

  • les gestes de premiers secours.

Cette journée est également une belle opportunité d’échanger entre collègues de différents services.

Les ateliers seront organisés sur cinq créneaux d’une heure :

  • Matin : 9h00–10h00, 10h10–11h10, 11h20–12h20

  • Après-midi : 14h00–15h00, 15h10–16h10

Vous pouvez vous inscrire, après validation de votre chef de service, à l’un ou plusieurs ateliers via les liens ci-dessous :

Nous comptons sur votre participation nombreuse pour faire de cette journée un moment à la fois utile et convivial !

Sophie Preioni (AP) et Pascal Bourgoin (coordinateur ESR)


Protection sociale complémentaire : déploiement du régime collectif obligatoire en santé en avril 2026

Le 20 mars dernier, les personnels de l’Éducation nationale ont été informés de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) et de la sélection du groupement « MGEN – CNP Assurances » pour gérer le régime collectif obligatoire de PSC en santé.

Ce régime concernera, sauf cas de dispense, l’ensemble des agents actifs : fonctionnaires titulaires ou stagiaires, personnels contractuels de droit public ou de droit privé, personnels enseignants et de documentation des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association et apprentis. Il prendra effet à compter d’avril 2026. Leurs ayants droit (conjoints et enfants) pourront également adhérer à ce nouveau régime.

Le ministère participera au financement de ce nouveau régime en prenant en charge, pour les agents en activité, 50% de la cotisation au panier de soins et 50% de la cotisation aux options, dans la limite de 5€.

Afin d’assurer un premier niveau d’information, le ministère met à disposition des agents dès à présent :

une page de référence sur le site ministériel : www.education.gouv.fr/psc qui comporte une FAQ évolutive

un document recto-verso leur résumant les grands principes du nouveau régime de protection sociale complémentaire, ainsi qu’une vidéo-animation

 


Des prestations d’action sociale (ASIA) pour vous accompagner financièrement

L’académie met en place des prestations d’action sociale d’initiative académique (ASIA) destinées à accompagner financièrement l’ensemble des personnels de l’académie dans différents domaines, en complément des dispositifs interministériels.

Ces prestations sont accessibles à l’ensemble des agents de l’académie, qu’ils soient titulaires, non-titulaires, et/ou stagiaires, sous certaines conditions.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles relatives à l’ensemble de ces dispositifs sur le site : www.prestationsociales.ac-dijon.fr

 A partir de cette année 2025, le dépôt de vos demandes d’actions sociale devient plus fluide et plus simple grâce à l’application COLIBRIS : plus de dossier à imprimer grâce à la dématérialisation.

Il suffit de vous connecter à COLIBRIS au moyen du lien suivant et d’avoir au préalable numérisé les pièces justificatives pour déposer votre dossier :

https://demarches-dijon.colibris.education.gouv.fr/prestations-sociales/demande-de-prestation-d-action-sociale-dossier-initial/

Vous pouvez aussi y accéder par le portail intranet de l’académie (PIA), rubrique > Services pratiques, onglet > Généraux

Dans les deux cas, la connexion s’effectue simplement à l’aide de l’identifiant académique ou de l’adresse mail académique nominative (prenom.nom@ac-dijon.fr), ainsi que du mot de passe associé.

Le dossier initial, ainsi que chaque formulaire dédié aux prestations souhaitées, devront être complétés exclusivement sur COLIBRIS, accompagnés des pièces justificatives. Les dossiers papier ne pourront pas être instruits.

La campagne ouvre le jeudi 24 avril 2025 pour les aides sollicitées sur la période janvier – juillet 2025. Une seconde campagne sera ouverte ultérieurement pour le second semestre.

Le bureau DAF 7 Action sociale est à votre disposition pour tout complément d’information.


Formation académique d’accompagnement à la rédaction d’un dossier de RAEP : les inscriptions sont ouvertes !

Les concours internes et réservés permettant d’enseigner en collège, en lycée général et technologique, en lycée professionnel ou d’assurer des fonctions d’orientation ou d’éducation. De la même manière, le recrutement des personnels administratifs peut se faire sur la base des concours internes ou examens professionnels.

Ces concours internes, réservés ou examens professionnels peuvent être construits sur la base de dossiers de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle).

Ces concours ou examens professionnels permettent de devenir titulaires ou d’évoluer vers un grade ou une classe supérieurs.

L’EAFC propose une formation académique d’accompagnement à la rédaction d’un dossier de RAEP.

Les modalités d’inscription à cette formation évoluent via l’application SOFIA-FMO. Ainsi, si vous voulez recevoir toutes les informations sur cette formation, selon votre cas et le concours ou examen professionnel que vous souhaitez présenter, il suffit de vous laisser guider en cliquant sur le lien suivant : Formation RAEP-Abonnement

Même si vous n’êtes pas encore certains de vouloir préparer un concours ou examen via la RAEP, abonnez-vous afin de recevoir les informations et faire votre choix en toute connaissance des éléments.

Attention, passées les dates butoirs des différentes étapes d’inscription indiquées dans le document, nous ne pourrons plus prendre en compte votre demande d’inscription.

La formation proposée n’assure pas l’accompagnement à la rédaction de RAEP pour les agents du 1er degré, les agents du privé, les ITRF, les personnels de santé/social, les personnels de laboratoire, les inspecteurs et personnels de direction.

Un webinaire de présentation de la formation sera assuré le mardi 6 mai, de 17h30 à 18h30 via le lien suivant


2 avril à 15h : webinaire de présentation de la plateforme « 1 élève, 1 stage » dédié aux chefs d’établissement et aux équipes éducatives

Mesdames, messieurs,

Pour que tous les lycéens concernés puissent diversifier leur connaissance des métiers dans le cadre de leur stage d’observation du 16 au 27 juin prochain, il est important de les inviter à rechercher un stage également sur la plateforme nationale 1 élève 1 stage.

Nous vous informons de l’organisation d’un webinaire de présentation de la plateforme « 1 élève, 1 stage ».

Cette démonstration portera sur toutes les fonctionnalités utiles afin de vous permettre :

  • d’accompagner les élèves dans leur recherche de stages sur la plateforme
  • de suivre les candidatures de vos élèves, les propositions qui leur sont faites et les réponses qu’ils formulent
  • de compléter et de signer en ligne la convention dématérialisée pré-renseignée et sécurisée, avec une nouvelle modalité simplifiée de signature

 Rendez-vous le 2 avril à 15h. Inscription via ce lien

En savoir plus sur la plateforme : https://1eleve1stage.education.gouv.fr/

 


Participez au webinaire du CSF « Les nouvelles formes d’accession à la propriété » Jeudi 27 mars 2025 à 13h

 

Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) vous invite à participer

à un webinaire sur la thématique « Les nouvelles formes d’accession à la propriété»

le jeudi 27 mars 2025 à 13h

Quels dispositifs et aides pour un projet d’acquisition immobilier ? Tour d’horizon des différentes solutions d’accession à la propriété par le Groupe CSF.

Des experts répondront en direct à vos questions.

Je m’inscris au webinaire ici

 


Participez à l’enquête de satisfaction Services Publics + jusqu’au 25 avril !

Lancé le 28 janvier 2021 par la ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques et par le Délégué interministériel à la transformation publique, le programme interministériel « Services Publics + » a pour vocation l’amélioration continue des services publics.

Vous avez été en contact ou avez effectué des démarches auprès des services académiques au cours des 12 derniers mois ?

Dans le souci d’améliorer le service rendu aux usagers, le rectorat de l’académie de Dijon et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale évaluent votre satisfaction.

Jusqu’au 25 avril, participez à notre démarche d’amélioration pour des services plus proches, plus simples, plus performants et plus adaptés à vos attentes en répondant à l’enquête.


Nouvelle page d’authentification du PIA

Dans le cadre de la mise en place de l’authentification à deux facteurs, imposée par le ministère, la page de connexion du PIA évolue.

 

 

Cette page permettra aux personnels de l’académie de se connecter sur le PIA et aux publics externes d’accéder aux services de l’académie de Dijon.

Cette nouvelle page développée en conformité avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, sera mise en service le mercredi 29 janvier dans la matinée.

Merci de transmettre l’information à vos collaborateurs.

 


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