Nouveau : la DAFOP devient l’école académique de la formation continue (EAFC)
La création des écoles académiques de la formation résulte d’un engagement du Grenelle de l’éducation, dans lequel la formation continue des personnels est définie comme un levier essentiel de l’approfondissement des compétences et de la mobilité professionnelle.
L’EAFC est la nouvelle appellation du service de formation continue anciennement appelé DAFOP (délégation académique à la formation des personnels).
Dans l’académie de Dijon, elle inclut dans son périmètre les missions du DAFPE, délégué académique à la formation des personnels d’encadrement et du CARDIE, correspondant académique recherche-développement, innovation, expérimentation.
L’EAFC vous permettra :
- d’avoir accès à une offre de formation structurée, cohérente et lisible (en cours de construction)
- de bénéficier d’une formation continue de proximité, qui répond aux besoins individuels et collectifs
Pour atteindre ses objectifs, l’EAFC va s’appuyer sur l’offre de formation existante, sur ses différents acteurs (corps d’inspection, pilotes, formateurs) ainsi que sur les ingénieurs de formation en poste au sein de l’école.
Les missions de l’ancienne DAFOP seront toujours réalisées par l’EAFC :
- gestion administrative et financière des formations,
- conseil aux établissements,
- co-construction des plans académiques de formation
L’EAFC assurera de nouvelles missions comme la conception d’une offre de formation dédiée aux formateurs sous des formes diverses : des cafés de la formation, des webinaires, l’animation du réseau des formateurs, le groupe de réflexion académique de formation, etc.
L’EAFC a pour ambition de déployer une démarche d’amélioration continue au service de tous les personnels.
En savoir plus en cliquant sur le lien