Fonds interministériels d’innovation : candidatez jusqu’au 18 novembre !
Les appels à projets 2023 du fonds d’innovation RH (FIRH), du fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT), du fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) viennent d’être lancés. L’objectif de ces fonds reconduits par le ministère de la transformation et de la fonction publiques est d’accompagner les services de l’Etat dans la mise en œuvre de projets expérimentaux en matière de ressources humaines.
Le dépôt des candidatures s’effectue uniquement par voie dématérialisée sur le site « Démarches
simplifiées ». Renseignez les informations directement en ligne et joignez les pièces utiles demandées :
 – pour le FIRH :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-firh-2023
– pour le FIACT : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/candidature_fiact_2023
– pour le FEP : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fep2023
 Les dossiers complets doivent être déposés en ligne au plus tard le vendredi 18 novembre 2022.
Les modalités précises de mise en œuvre de ces trois fonds (critères d’éligibilité, élaboration et dépôt des candidatures, critères de sélection, suivi et évaluation de la mise en œuvre des projets sélectionnés) sont précisées dans les annexes 2, 3 et 4 de la circulaire du 21 septembre 2022
A noter : ces trois fonds ne sont pas cumulatifs et aucun d’eux n’assure la prise en charge d’une dépense pérenne.
Finalités et spécificités de ces fonds interministériels RH
Ouverts par la circulaire du 21 septembre 2022, ces trois fonds permettent de financer (FIRH) ou de cofinancer (FIRH, FIACT et FEP) les projets expérimentaux d’équipes qui visent à développer :
– pour le FIRH : la culture de l’innovation RH en matière de management, de conduite de changement, d’accompagnement des agents, d’appui méthodologique à l’évolution des organisations et à la modernisation de la fonction RH.
Ce fonds doté d’un million d’euros soutient les projets d’expérimentation jugés les plus innovants et les plus capitalisables et reproductibles, en prenant en compte leur caractère partenarial voire interministériel ainsi que l’association directe des agents.
– pour le FIACT : la mise en place de meilleures conditions de travail pour protéger la santé des agents et les accompagner dans le cadre d’évolutions de missions ou d’organisation.
Doté également d’un million d’euros, ce fonds constitue un levier d’amélioration des conditions d’exercice des missions grâce à des projets identifiés comme apportant une amélioration concrète aux conditions de travail et associant les personnels concernés.
– pour le FEP : l’accompagnement des administrations dans l’élaboration et la mise en Å“uvre de projets visant la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Doté aussi d’un million d’euros, ce fonds permet de cofinancer les projets ayant un caractère partenarial et interministériel ainsi que, le cas échéant, un caractère participatif favorisant l’association directe des agents.
L’administration centrale peut accompagner les porteurs de projets
Certaines thématiques du FIRH et du FIACT s’inscrivent dans les axes du programme ministériel de transformation des services déconcentrés : attractivité et professionnalisation des métiers, modernisation du pilotage des fonctions support, diffusion d’une culture de la qualité de service, bien-être au travail.
Vous pouvez demander à la Direction générale des ressources humaines un accompagnement pour monter votre dossier de candidature.
La sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales de la DGRH (dgrhf3@education.gouv.fr) se tient à votre disposition pour vous apporter un conseil et un appui de premier niveau pour les projets relevant des régions académiques et académies. La DGRH incite en effet au développement d’une culture de l’innovation RH consistant notamment à  :
- Favoriser l’attractivité et faciliter les mobilités pour accueillir et fidéliser les agents au sein des territoires ;
- Accompagner les évolutions professionnelles ;
- Professionnaliser la filière RH ;
- Renforcer l’égalité professionnelle.
Contact : dgrhf3@education.gouv.fr
Pour en savoir plus :
Circulaire MTFP du 21 septembre 2022Â : https://www.fonction-publique.gouv.fr/lancement-des-appels-a-projets-firh-fiact-et-fep-2023
Les fonds interministériels d’innovation – Campagne 2023 :FONDS INNOVATION PUBLIQUE_Synthèse_2023