La Bulle, le LAB 110 bis de l’académie de Dijon est lancé !

Le laboratoire d’innovation académique de l’académie de Dijon, affilié à la communauté des LAB 110 du ministère de l’éducation nationale est lancé ce jour par le recteur Pierre N’Gahane.

Qu’est-ce qu’un LAB ?

  • Une philosophie de travail : horizontalité, bienveillance, volonté de contribuer à l’amélioration d’un service ou d’une politique publique
  • Une approche transversale et des communautés de travail ouvertes, encourageant le décloisonnement des sujets et des expertises
  • Une offre de service et des méthodes tournées vers la coconstruction et l’encouragement à l’innovation sous toutes ses formes
  • Une démarche qui s’adresse à tous et qui peut se déployer sur l’ensemble de l’académie

L’offre de services du LAB

Les sessions IN-CO : des sessions d’animation des collectifs de travail

Vous avez un besoin, une idée, le LAB vous aide à le/la faire émerger par une réflexion collective et des méthodes de facilitation adaptées. Vous voulez animez un collectif de travail, partager des pratiques, le LAB vous aide à animer une session de travail collaboratif. Demandez une session IN-CO !

Accompagnement de sessions de travail collaboratif :

  • Faciliter la coconstruction de projets innovants, proposer des outils et des méthodes basées sur l’intelligence collective.
  • Aider des collectifs à être plus créatifs, à résoudre des problèmes, à partager des pratiques, etc.
  • Des séminaires de cohésion d’équipe, autour d’une problématique d’innovation /de modernisation/de transformation.
Les sessions INCUB : des sessions d’incubation et de construction de projets

Vous avez un projet et avez besoin d’aide pour le finaliser – apport de méthodologie (outillage et ressources), constitution d’une équipe de projet, recherche de financements, etc… ? Le LAB vous accompagne dans votre démarche, pour vous permettre de mener à bien votre projet. Demandez une session INCUB’ !

  • Proposer à des porteurs de projets un accompagnement sur mesure en s’efforçant de réunir toutes les conditions – humaines, matérielles, intellectuelles mais aussi administratives et méthodologiques – nécessaires à la réussite du projet.
  • Appuyer les projets à des moments clés (lancement, prototypage, déploiement, etc.).

L’accompagnement mis en place est individualisé, en fonction du projet et des besoins de son porteur. Plusieurs niveaux d’accompagnement sont possibles :

  • Accompagnement complet du début à la fin de la session, depuis la conception (et éventuellement l’acculturation des partenaires) jusqu’à la documentation.
  • Autonomisation et apprentissage par la pratique pour concevoir, organiser, animer une session pour des projets déjà pensés et en phase de construction
  • Conseils et validation des méthodes, outils et postures nécessaires au bon déroulement d’une session déjà préparée et aboutie.

Cette incubation permet d’élaborer et de construire des projets dans la durée. Elle peut en particulier permettre de constituer une réserve de projets dans le cadre d’appels à projets ou d’appels à manifestation d’intérêt ministériels ou interministériels (ex : Fonds d’innovation pédagogique ; France 2030 ; fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail ; fonds en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, fonds d’innovation RH).

Les sessions CLIC : des sessions destinées à promouvoir une culture commune de l’innovation

Vous êtes intéressés par tout ce qui concerne l’innovation sous toutes ses formes, le LAB vous propose des actions de sensibilisation et /ou de formation rapides, des évènements, des présentations, etc… Alors n’hésitez pas à vous inscrire aux sessions CLIC’ !

  • Organisation de présentations ouvertes à tous (en présentiel ou en visio) sur différents sujets en fonction de l’actualité et de la mise en Å“uvre des politiques publiques et éducatives.
  • Organisation d’événements aux formats divers (ateliers, exposition, conférence, etc.)  qui auraient pour objectif de valoriser les démarches d’innovation et de modernisation entreprises au sein de l’académie.
  • Sessions de sensibilisation ou de formations sur des pratiques/méthodes innovantes

Vous voulez proposer ou rejoindre une session ?

Contactez-nous !  lab110bis@ac-dijon.fr

 


Vous êtes bénéficiaires de l’obligation d’emploi ? Postulez pour devenir fonctionnaire du 8 janvier au 29 mars 2024

Des postes offerts aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Des emplois de personnels de direction, administratifs, techniques et pédagogiques, sociaux et de santé, ingénieurs techniques et de recherche mais aussi d’enseignement, d’éducation et d’orientation, sont proposés aux travailleurs handicapés au titre de l’obligation d’emploi dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ces emplois sont proposés dans le cadre de voies spécifiques de recrutement.

Le recrutement par la voie contractuelle permet à l’issue de la période probatoire, de devenir fonctionnaire sans passer de concours. Ce recrutement se déroule du 8 janvier au 29 mars 2024 inclus.

Quelles sont les conditions de recrutement ?

  • Etre bénéficiaire de l’obligation d’emploi
  • Ne pas être fonctionnaire
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions demandée
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d’équivalence que celles exigées pour les concours externes
  • Les conditions de diplômes pour l’accès aux concours du premier degré , du second degré et aux postes administratifs, techniques, de service social et de santé sont consultables via le lien suivant :  www.education.gouv.fr

En savoir plus et postuler : https://www.ac-dijon.fr/handicap-le-recrutement-par-voie-contractuelle-121949

Aller plus loin : https://www.education.gouv.fr/postes-offerts-aux-beneficiaires-de-l-obligation-d-emploi-4163