Protection sociale complémentaire : déploiement du régime collectif obligatoire en santé en avril 2026

Le 20 mars dernier, les personnels de l’Éducation nationale ont été informés de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) et de la sélection du groupement « MGEN – CNP Assurances » pour gérer le régime collectif obligatoire de PSC en santé.

Ce régime concernera, sauf cas de dispense, l’ensemble des agents actifs : fonctionnaires titulaires ou stagiaires, personnels contractuels de droit public ou de droit privé, personnels enseignants et de documentation des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association et apprentis. Il prendra effet à compter d’avril 2026. Leurs ayants droit (conjoints et enfants) pourront également adhérer à ce nouveau régime.

Le ministère participera au financement de ce nouveau régime en prenant en charge, pour les agents en activité, 50% de la cotisation au panier de soins et 50% de la cotisation aux options, dans la limite de 5€.

Afin d’assurer un premier niveau d’information, le ministère met à disposition des agents dès à présent :

une page de référence sur le site ministériel : www.education.gouv.fr/psc qui comporte une FAQ évolutive

un document recto-verso leur résumant les grands principes du nouveau régime de protection sociale complémentaire, ainsi qu’une vidéo-animation