Un parcours d’initiation sur l’IA proposé à tous sur magistère

Vous souhaitez vous initier ou aller plus loin avec l’IA ?

Un parcours d’initiation sur l’intelligence artificielle est proposé sur la plateforme magistère. Il est ouvert à tout public.

D’une durée de 2 heures, ses objectifs sont :

  • Introduire les concepts de l’IA
  • Aborder l’histoire et les grandes étapes de l’IA
  • Identifier le cadre et les enjeux en éducation
  • Découvrir les principes des IA génératives et des agents conversationnels
  • Apprendre à utiliser les IA génératives avec les bonnes instructions (ou prompts)

Il est accessible en auto-inscription :
https://partage02.magistere.apps.education.fr/course/section.php?id=2760

Inscrivez-vous !


Le Cybermoi/s, c’est parti ! (du 1er au 31 octobre 2025)

Cybermoi/s du 1er au 31 octobre 2025 : la campagne européenne de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité

On apprend à regarder avant de traverser la rue, on essaie de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé…Mais agit-on avec suffisamment de prudence dans notre vie numérique ?
La cybersécurité est désormais un enjeu citoyen et collectif, et est l’affaire de tous. En effet, les cybermenaces deviennent de plus en plus sophistiquées et touchent tous les secteurs de notre société :

  • Le phishing (ou hameçonnage) et arnaques en ligne ciblent particuliers et entreprises ;
  • les ransomwares (ou logiciels de rançon) paralysent des infrastructures critiques;
  • les fuites de données exposent des millions d’utilisateurs…

Dans près de 80% des cas, l’attaquant exploite une faille humaine, issue de la méconnaissance des règles élémentaires de sécurité numérique.

Le Cybermois, ou Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month, ECSM), est une campagne annuelle organisée chaque octobre depuis 2012. Initiée par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et la Commission européenne, cette initiative vise à sensibiliser le grand public, les entreprises et les organisations aux enjeux de la cybersécurité : la rendre accessible à tous, encourager les comportements responsables en ligne et renforcer la résilience des organisations face aux cybermenaces.

Le Ministère de l’Éducation nationale, un acteur pleinement engagé dans cette action de sensibilisation

L’École joue un rôle important de relais pédagogique et de prévention. Le Cybermois est l’occasion par exemple de sensibiliser un maximum d’élèves et d’adultes à la sécurité numérique au travers de jeux pédagogiques pédagogiques que le Ministère a conçu :

  •  L’Odyssée du numérique : un jeu de cartes familial, édité par Ministère de l’Éducation nationale à télécharger gratuitement
  • Cyber-enquête, sur la piste du hacker : un escape cards en ligne disponible sur la Forge des communs numériques éducatifs (les cartes sont téléchargeables et l’accès à l’application-compagnon via un navigateur ou un smartphone)

Le Cybermois trouve par ailleurs un relais naturel avec Pix, notamment le domaine 4 (« Protection et sécurité ») et plus particulièrement les compétences 4.1 et 4.2 (« Sécuriser l’environnement numérique » et « Protéger les données personnelles et la vie privés »).

« Le numérique, pas de panique ! » : une nouvelle ressource pour les 9-12 ans

Cette année, une action prioritaire concerne le cycle 3 : un livret ludo-pédagogique pour les élèves, un livret pédagogique clé en main pour les enseignants seront proposés début octobre.
Ce guide illustré aborde la sécurité en ligne à hauteur d’enfant à travers différents thèmes, des BD, conseils et jeux. Il est entièrement gratuit et téléchargeable en ligne,

▶ Télécharger le guide pédagogique « Le numérique, pas de panique ! »

 La DRANE Bourgogne-Franche-Comté se mobilise

  • À l’occasion de la 13e édition du Cybermois, Cybermalveillance.gouv.fr lance « Histoire de Cyber » : une campagne de sensibilisation inédite qui revisite des faits historiques emblématiques pour illustrer les bonnes pratiques à adopter en matière de cybersécurité.  La DRANE prendra part au mouvement en partageant cette campagne.
  • La DRANE met à disposition des exemplaires de « La Fresque des cybercitoyens »  et accompagne les établissements qui souhaitent l’utiliser, via un parcours Magistère ou directement in situ.