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Déclaration des mobilités à l’international

A l’attention des directeurs d’école et des chefs d’établissement

Toutes sorties à l’international (1er et 2nd degré)  doit faire l’objet d’une déclaration à la DRAREIC :

ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr via les fiches de mobilités  :
https://drareic.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/documents-a-telecharger/

conformément au protocole validé par les 2 recteurs le 10/09 et envoyé à l’ensemble des établissements de la région académique.

L’application voyage scolaire concerne uniquement les sorties sur le territoire national.

Merci pour votre compréhension !

La Direction régionale académique aux relations européennes,
internationales et à la coopération


Attribution et distribution des Pass éducation 2025-2027

La seconde période du Pass éducation, qui recouvre les années 2025 à 2027, entre en vigueur depuis le 1er janvier 2025.

Ses finalités, destinataires, modalités et modes de distribution sont recensés sur la page suivante :

https://www.education.gouv.fr/pass-education-gratuite-des-musees-et-monuments-nationaux-12143

2 cas de figure :

1- Vous disposez déja d’un Pass éducation pour la période 2022-2024

Tous les personnels possédant déjà le Pass éducation sont invités à le faire tamponner auprès de leur structure ( chef/fes d’établissements ; directeurs et directrices d’école) pour la seconde partie de sa validité, courant sur les années 2025 à 2027.

2.Vous ne disposez pas encore d’un Pass éducation

Vous effectuez votre demande par l’intermédiaire de votre école ou de votre établissement, qui renverra une commande groupée à l’adresse suivante : transformation-action-publique@ac-dijon.fr

Les demandes devront être effectuées avant le 15 mars 2025.


Conférence des rencontres du Lycée international Charles de Gaulle mardi 14 janvier 18h

La deuxième conférence des rencontres du Lycée international Charles de Gaulle, aura lieu mardi 14 janvier 2025 à 18h dans l’amphithéâtre du Lycée international Charles de Gaulle.

Le thème de cette année porte sur « La Fraternité ».

Elle sera donnée par M. Alexandre de Vitry, Maître de conférences en littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et portera sur « Des frères de sang aux frères humains : qu’est-ce que la fraternité ? »

Inscription via le lien suivant : inscription conférence


La Monnaie de Paris organise un « speed dating des métiers d’art » en février 2025 : inscrivez-vos élèves !

Ce speed meeting à destination des groupes d’élèves ou de jeunes allant des collégiens de 3e « prépa-métiers » aux lycéens des filières générales, professionnelles et technologiques est un événement qui se déroule sur une journée pendant laquelle les élèves pourront découvrir différents types de métiers exercés à la Monnaie de Paris.

Institution labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Monnaie de Paris compte en effet 13 métiers d’art et de nombreux autres métiers dans des domaines aussi divers que la logistique, l’industrie, le commerce, la vente, la gestion, la culture, la communication, le marketing, le juridique ou l’informatique.
En ouvrant exceptionnellement les portes de ses bureaux, ateliers et vocations, la Monnaie de Paris offre aux jeunes une plongée dans un univers autant technique et artisanal qu’industriel, historique et d’intérêt général. Elle les invite à comprendre une réalité professionnelle multiple et à rencontrer des professionnels passionnés. Elle montre l’importance de tous les types de filières.
Les enseignants profiteront du caractère événementiel de cette rencontre pour mener un projet complet travaillant sur l’orientation des jeunes, mais aussi sur l’observation et l’écoute, la sensibilité et la créativité, les modalités d’expression et d’écriture.
Rencontre exceptionnelle, mais également projet d’éducation artistique et culturelle, cet événement donnera lieu à une visite thématique du musée.

Les étapes du projet

  • Du 4 novembre au 6 décembre : Envoi des candidatures
  • 6 décembre à 16h : Clôture des inscriptions
  • Semaine du 16 décembre : Prise de contact avec les classes sélectionnées
  • Semaine du 6 janvier : Proposition de formation et accompagnement des enseignants en présentiel sur le site de la Monnaie de Paris et en distanciel
  • Du 6 janvier au 7 février : Temps de préparation en groupe classe
  • 7 février : Visite du musée et rencontre des métiers de domaines variés
  • Du 7 février au 17 mai : Temps de restitution créatif « Coup de cÅ“ur des rencontres », ou « La Monnaie racontée » qui peut se faire à l’occasion de la Nuit des musées le samedi 17 mai

Comment s’inscrire ?

Envoyer la candidature de la classe ou du groupe de jeunes par courriel auprès de mediation@monnaiedeparis.fr avant le 16 décembre à 16h, en y joignant une note d’intention de 2000 signes maximum

Avant le dépôt de la candidature, l’équipe de l’action éducative de la Monnaie de Paris et notre professeur relais Benoît Gauthier se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions posées au préalable auprès de mediation@monnaiedeparis.fr


Mise en œuvre du parcours différencié en terminale pro (27 novembre 2024) : revoir le Webinaire

Mesdames et messieurs,

Vous pouvez retrouver le webinaire diffusé le 27 novembre dernier sur la mise en œuvre du parcours différencié en classe de terminale professionnelle et le visionner dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également télécharger ci-dessous la présentation des chefs d’établissement qui sont intervenus lors du webinaire :

Quelle stratégie pour organiser l’année de terminale ? Quelles collaborations au sein de l’équipe projet ? (Marc Telliez, proviseur du lycée professionnel Henri Senez – Hénin-Beaumont – 62)

Quels contenus pour le parcours de préparation à la poursuite d’études ? (David Falguera, proviseur du lycée professionnel Armand Guillaumin – Orly – 94)

Comment associer les parents au choix d’un des deux parcours ? (Marie-Christine Mestas, proviseure du lycée professionnel Beaugrenelle – Paris – 75 et Françoise Saunier, proviseure du lycée professionnel Poinso Chapuis – Marseille – 13)


Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – Sécurisation du retour après un arrêt de travail

Aujourd’hui, c’est le duoday, bienvenue à nos duos et merci aux personnels du site Clemenceau qui les accueillent tout au long de la journée ! 

Dans la suite de notre série de sensibilisations sur le handicap, nous vous proposons une information sur la sécurisation du retour après un arrêt de travail.

La vie peut nous réserver des imprévus, et il se peut que certains d’entre nous soient confrontés à des arrêts maladie répétés ou de longue durée. Face à de telles situations, l’anticipation et la préparation sont nos meilleurs alliés.

Sécurisation du retour après un arrêt de travail (cf PJ)

Pour toute information complémentaire sur la prise en compte du handicap pour les personnels de l’académie, n’hésitez pas à contacter la correspondante handicap académique Mme Annette François à l’adresse mail suivante : correspondant.handicap@ac-dijon.fr et/ou la médecine de prévention : ce.medprev@ac-dijon.fr

« Handicap, tous concernés, tous mobilisés ! »

A demain !


Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – Et si on jouait au « handipoursuite » ?

Aujourd’hui, c’est la journée « sensibilisation au handicap! ». En plus des différentes animations de cette journée, nous vous proposons de tester vos connaissances sur le handicap en jouant au handipoursuite.

Saurez-vous répondre à toutes les questions et réaliser le grand chelem ?

Quiz sur le handicap et l’emploi

Pour information, il reste encore quelques places pour les ateliers de cet après-midi à 15h et 16h, n’hésitez pas à nous rejoindre en salle des actes !

Pour toute précision complémentaire sur la prise en compte du handicap, n’hésitez pas à contacter la correspondante handicap académique Mme Annette François à l’adresse mail suivante : correspondant.handicap@ac-dijon.fr et/ou la médecine de prévention : ce.medprev@ac-dijon.fr

NB : Demain, c’est le duoday, nous vous remercions d’avance pour l’accueil que vous réserverez aux personnes en situation de handicap venues découvrir nos missions et nos métiers au sein des différents services du site Clemenceau!

A demain !

« Handicap, tous concernés, tous mobilisés ! »


Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – Problème de santé, comment le compenser ?

Vous êtes atteint d’un handicap et vous vous demandez comment concilier handicap et travail ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de répondre à la question de la compensation : comment compenser un problème de santé ?

Problème de santé, comment le compenser ?

Pour toute demande de compensation, il convient impérativement de :

  • Etre reconnu travailleur handicapé
  • Prendre RDV auprès de service de la médecine de prévention : medprev@ac-dijon.fr
  • Contacter la référente handicap au Pôle d’accompagnement des ressources humaines (PARH) : ce.parh@ac-dijon.fr

La correspondante handicap académique reste à votre écoute : correspondant.handicap@ac-dijon.fr

« Handicap, tous concernés, tous mobilisés ! »

 

NB: N’oubliez pas ! demain, Journée sensibilisation au handicap:

8h45 -12h30 – Salle des Actes: conférence « sensibiliser pour mieux accompagner » à destination des encadrants

14h- 17h- Salle des Actes: ateliers ludiques pour se sensibiliser aux différents handicaps – n’hésitez pas à nous rejoindre, il reste encore des places pour les séances de 15h et 16h:  inscriptions: Ateliers sensibilisation

A demain !


Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – Problème de santé, comment réagir ?

C’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap !

Tout au long de la semaine plusieurs animations vous seront proposées : sensibilisation, conférence, ateliers, rencontres autour du handicap

La thématique d’aujourd’hui : un problème de santé, comment réagir ?

Le saviez-vous ?

  • 80% des handicaps sont invisibles
  • 15% des personnes handicapées le sont de naissance ou avant leur 16 ans, ce qui signifie que 85% des handicaps surviennent au cours de la vie
  • 1 personne sur 2 sera en situation de handicap au cours de sa vie de manière temporaire ou durable.

Ainsi, chacun d’entre nous peut être concerné par le handicap tout au long de la vie.

 – Problème de santé, comment réagir ?

Pour vous accompagner sur la prise en compte du handicap, n’hésitez pas à contacter la correspondante handicap académique, Annette François, à l’adresse mail suivante : correspondant.handicap@ac-dijon.fr et/ou la médecine de prévention : ce.medprev@ac-dijon.fr

« Handicap, tous concernés, tous mobilisés ! »


Professeurs du 2d degré : un guide pour préparer votre mobilité

Un nouveau guide de mobilité pour les professeurs du 2nd degré a été publié par le DGRH afin de les accompagner dans leur démarche. Il rappelle les objectifs et principes du mouvement, ainsi que l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier.

Retrouver le guide : 2024_Mobilite_enseignants_DEF

 


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